Skip to content

Le skip to content est un lien de navigation interne qui aide les utilisateurs à se déplacer dans une page.

Contrairement à un lien normal, celui-ci sera souvent porté à être caché, non visible aux utilisateurs.

Ce lien permet d’amélioration l’accessibilité aux utilisateurs ayant un handicap visuel, se déplaçant avec un clavier ou un lecteurs d’écran. Le lien est caché par défaut, mais visible lorsqu’on le sélectionne (focus).

Ce lien ajoute la possibilité de passer du haut de la page au contenu directement, sans avoir à passer par d’autres éléments de page en premier.

Dans le code, le HTML de l’élément aura l’air de ceci :
<a class="skip-to-content-link" href="#main"> skip to content </a>

Le #main permet d’identifier l’ancrage du lien. Dans ce contexte, lors du clic, l’utilisateur serait automatiquement dirigé vers le contenu se trouvant dans le conteneur ayant le ID « main » (ex.: <div id="main"></div>).

Par Nicolas Johnson

Nicolas a débuté sa carrière en tant qu'intégrateur web dans une agence web sur la Rive-Nord où il a appris à toucher un peu à tout, principalement au CMS WordPress. Avec les années, il en a fait une spécialisation, travaillant sur des sites de petite et grande envergure. Il a suivi plusieurs formations en accessibilité et s'assurer de transmettre son savoir à ses collègues suite à chaque découverte. Nicolas s'implique régulièrement dans la communauté WordPress Montréal, puisqu'aider les gens est ce qu'il apprécie le plus de son travail.