User agent

Un agent utilisateur (de l’anglais : « User agent ») est une application cliente. Un User agent peut passer d’un robot d’indexation, en passant par un lecteur d’écran ou même un navigateur braille pour les personnes ayant un handicap visuel.

Lorsqu’un utilisateur accès à une page web, une chaîne de caractères s’envoi au serveur pour identifier le User agent. Celui-ci est inclus dans la requête HTTP par l’en-tête « User-Agent » et offre des informations tels que : le nom de l’application, la version, le système d’exploitation, la langue, etc.

Par Nicolas Johnson

Nicolas a débuté sa carrière en tant qu'intégrateur web dans une agence web sur la Rive-Nord où il a appris à toucher un peu à tout, principalement au CMS WordPress. Avec les années, il en a fait une spécialisation, travaillant sur des sites de petite et grande envergure. Il a suivi plusieurs formations en accessibilité et s'assurer de transmettre son savoir à ses collègues suite à chaque découverte. Nicolas s'implique régulièrement dans la communauté WordPress Montréal, puisqu'aider les gens est ce qu'il apprécie le plus de son travail.